L'Hypnose c'est quoi ?
Un hypnothérapeute est un thérapeute qui utilise l’hypnose comme un outil contribuant au bien-être de la personne, dans le cadre de la relation d’aide pour se connecter à ses ressources issues aussi de ses expériences. L’hypnose est l’art d’obtenir l’attention du patient et de communiquer efficacement des idées à partir de ses valeurs, pour augmenter sa motivation et changer sa façon de percevoir les choses afin de lui permettre de retrouver bien-être et santé.
Ce qu’il n’est pas :
Un hypnotiseur, c’est à dire un personnage de spectacle détournant l’hypnose de sa fonction d’accompagnement au bien-être pour amuser les foules.
Grâce à l’hypnose, mode de fonctionnement privilégié où l’inconscient peut s’exprimer sans les limitations du fonctionnement conscient, l’imaginaire et la créativité seront stimulés, de nouvelles associations d’idées apparaîtront du sujet lui-même. Au cours de la dynamique hypnotique, une distinction s’opère entre le fonctionnement conscient et le fonctionnement automatique et involontaire.
L’hypnose revient en France, après renouvellement aux États-Unis grâce aux travaux du Dr Milton Erickson. Elle est maintenant au programme des études médicales anglaises et américaines et françaises.
L'Hypnose Ericksonienne
Pour Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne et père des thérapies brèves, l’hypnose est un état naturel physiologique et spontané que nous pouvons expérimenter, a minima tous les jours, lorsque nous sommes « dans la lune », « dans les nuages » ou encore dans cet état intermédiaire, lors de certains réveils matinaux où l’on hésite entre le rêve et l’éveil.
L’hypnose Ericksonienne, par son approche globale de l’expérience, fait référence à la mémoire et utilise les différents axes sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif).
L’objectif thérapeutique est le changement par le patient lui-même. L’hypnose n’est pas un état passif de suggestibilité mais une dynamique très active où le sujet met en place une recherche inconsciente des solutions. La dynamique thérapeutique est de l’ordre du COMMENT et non du POURQUOI. Comme le disait Erickson, il s’agit de « cours particuliers » et souvent « singuliers » destinés à enseigner au patient à « faire confiance à son inconscient ».
La pratique de l’hypnose Ericksonienne présente beaucoup d’avantages, notamment la rapidité, l’efficacité et la profondeur des interventions. Elle permet d’atteindre des résultats allant du traitement d’un symptôme à la construction d’une identité solide.
EFT c'est quoi ? (emotional freedom techniques ou techniques de liberation emotionnelle) Gary Graig
L’EFT est une thérapie énergétique basée sur la stimulation de points d’acupuncture et la verbalisation simultanée de la problématique du patient. Cette méthode, basée sur la découverte que le déséquilibre produit dans le système énergétique corporel suite à des évènements traumatisants, a un effet sur la sphère émotionnelle de la personne. Pratiquée en auto-séance, elle se fait avec l’accompagnement du thérapeute pour une visualisation du ressenti en relation avec le problème. Les résultats sont rapides et efficaces : cette technique allie l’activation de points de méridiens à une identification des pensées dysfonctionnelles et à un travail de déconditionnement et de retraitement de l’information.
Tout en tapotant des points spécifiques du parcours des méridiens, vous vous centrez sur la situation perturbante, en utilisant des mots clés, qui caractérisent l’évènement. Vous rétablirez une circulation énergétique harmonieuse qui se répercutera au niveau physique, mental et émotionnel. Vous vous sentez mieux immédiatement. Simultanément, un changement dans la façon de voir l’événement fait surface. Vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais n’en ressentez plus la charge émotive. Suivant son intensité, il est possible de voir la souffrance émotionnelle se libérer en une séance. Son efficacité peut-être mesurée directement par le ressenti du sujet sur une échelle subjective calculée de 0 à 10.
L’EFT pour qui ?
L’EFT est une technique facile à apprendre. Tout le monde peut l’apprendre et l’utiliser au quotidien, avant, pendant ou après chaque situation de stress, quelle qu’en soit la nature. Partout dans le monde, des milliers de praticiens lui font confiance et s’en servent avec succès. Dans le cas de problèmes plus complexes, l’accompagnement d’un thérapeute formé à L’EFT associé à l’hypnose thérapeutique donnera des résultats étonnants.
L’EFT pour quels problématiques ?
D’utiliser la même technique pour un mal de tête que pour une phobie des serpents est une idée complètement étrangère à la plupart des gens. C’est pourtant exactement ce que nous faisons avec l’EFT. Nous L’ESSAYONS SUR TOUT. Et nous obtenons en général des résultats. Nous utilisons la même approche pour n’importe quel trauma.
Nous l’utilisons pour la peur de parler en public et pour le chagrin dû à la perte d’un être cher. Nous l’utilisons pour le stress, l’anxiété, les envies irrésistibles, le bégaiement et la dépression. Nous réussissons sur presque tous les problèmes physiques y compris la douleur, l’intolérance au lactose, les allergies, de l’infertilité au syndrome prémenstruel.
Nous l’utilisons pour améliorer les performances sportives et musicales ainsi que les relations. Nous l’utilisons avec les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ainsi que pour soulager les cauchemars et le désordre de stress post traumatique pour les victimes de viol, d’accidents, d’abus et de guerre. Et, à nouveau, la liste continue…
Olivier Zenouda (Formateur PNL) décrit la PNL
La façon la plus simple, c’est de dire que la PNL est une manière efficace de faire fonctionner son cerveau. (…)
Les créateurs de la PNL comme Bandler, disaient avoir trouvé une expression pour ne pas être catalogués, car ils ne voulaient pas que la PNL soit étiquetée d’une quelconque façon. Ils ont créé un mot avec la notion de neuro-linguistique issu des travaux de Korzybski, et la notion de programmation, qui est en fait la traduction de programming en anglais, et qui ne veut pas dire exactement la même chose que programmation. C’est ce qui a induit une erreur dans nos représentations de ce que pouvait être la PNL.
PNL De quoi s'agit-il ?
Dans les postulats les plus importants, le premier est celui de Korzybski qui dit « une carte n’est pas le territoire ». Concrètement, cela veut dire que ce que nous percevons est une fabrication de la réalité. Nous ne sommes pas au contact de la réalité. Nous avons d’abord des récepteurs sensoriels qui ne sont pas équipés pour la réalité. Ce que nous croyons être une couleur n’est pas une couleur mais une longueur d’onde que nous traduisons en couleur. (…) Donc « une carte n’est pas le territoire » veut dire que ce que nous percevons de la réalité n’est pas la réalité. Ce qu’on appelle une carte, c’est en fait un modèle du monde, une représentation subjective de ce qui se passe à l’extérieur.
En quoi notre représentation du monde est-elle subjective ?
Parce que ce n’est pas complètement la réalité et pourtant, c’est notre réalité à nous. Ce qui est très important dans « une carte n’est pas le territoire », c’est que nous arrivons à opérer à partir de cette représentation. Je ne vois pas la réalité, j’en construis une représentation et je vais opérer comme si cette représentation était la réalité. (…) Tout le monde connaît les exemples de quiproquos où nous allons voir un film ensemble et où, au sortir du film nous en parlons, et nous n’avons pas l’impression d’avoir vu le même film ! (…)
La PNL englobe des modèles, des structures cognitives qui nous permettent de comprendre comment nous percevons les choses. Comment nous les filtrons. Comment nous les traitons. Comment nous les évaluons. (…) Ensuite il y a un autre postulat important en PNL : nous faisons toujours le meilleur choix. C’est la notion d’intention positive. En fonction d’une situation donnée, la personne fait toujours de son mieux pour satisfaire quelque chose d’important chez elle, par rapport à la représentation subjective qu’elle a du monde.
TIPI (Techniques d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) Luc Nicon
Tipi est une technique simple, rapide, accessible à tous, qui permet de se libérer des difficultés émotionnelles, du stress, des phobies, des angoisses, des inhibitions, de l’irritabilité et de la déprime. Tipi donne accès à une capacité naturelle disponible en chacun de nous, qui désactive la mémoire inconsciente souvent inscrite très tôt et à l’origine de nos perturbations émotionnelles.
Tipi est une technique entièrement naturelle qui repose sur une ressource interne permettant de retrouver un équilibre émotionnel.
Histoire de Tipi
Tipi a été créée et mise au point par Luc Nicon, à partir d’une recherche qu’il a réalisée entre 2003 et 2007 et qui portait sur 278 personnes en souffrance émotionnelle. Pour ces personnes, seulement 7 ne sont pas totalement venues à bout de la difficulté qui les handicapait. Dans 79 % des cas, cette « désactivation » est intervenue en une seule séance. Les 21 % restant n’ont que très exceptionnellement nécessités plus de 2 séances pour obtenir le même résultat. Depuis, la technique s’est encore simplifiée et a gagné en rapidité et en efficacité.
La Neuro-sémantique® L. Michael Hall
La Neuro-sémantique® est un des courants les plus novateurs dans le domaine du coaching et de la PNL. Elle explore la relation entre votre performance (Neuro) et les significations (Sémantique) que vous donnez aux choses, aux activités et aux personnes, y compris à vous-même. La Neuro-sémantique® permet la découverte et la pratique des métas cadres, ces pensées qui génèrent nos pensées.
Comment ?