Thérapie de couple
Constat
Qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, les couples en difficultés qui consultent sont nombreux. Souvent en conflit, ils se séparent, divorcent ou finissent par se résigner à subir leur relation. Pourtant ce n’est pas l’absence d’amour ou les bonnes intentions qui manquent. Pour la plupart nous n’avons pas appris à répertorier les différences essentielles entre entre féminin et masculin, à les intégrer dans la communication de notre relation de couple. Et, forcément nous ignorons aussi ce qui se joue inconsciemment dans nos interactions quotidiennes. Nous projetons sur l’autre des espérances trop souvent illusoires, attendant qu’il réponde à tous nos besoins.
Il est très tentant d’admirer un couple quand il vous annonce qu’ils partagent leur vie depuis trente ou quarante ans. C’est donc que l’envie d’aimer, de croire au bonheur à deux existe toujours en chacun de nous ! Y aurait-il un «mode d’emploi» pour vivre un couple heureux et durable ? En quoi est-ce important pour vous ? Comment rester dans l’idée qu’on a de soi en vivant à deux, comment se renouveler, continuer de construire, de s’épanouir individuellement avec l’autre sans se laisser absorber, s’oublier perdre son identité celle-là même qui avait séduit l’autre ? Serait-ce un défi ?
C’est quoi le problème ?
À quoi sert une thérapie de couple
Faire le constat des excès et des manques subis par chacun dans la relation est un des objets d’un travail de repérage comportemental qui pourra être fait en thérapie de couple. Il s’agira aussi de dégager les motivations de chacun en remettant à jour les objectifs communs et ceux éventuellement divergents.
Avec la coopération de chacun, l’objectif sera de :
- Modifier les comportements négatifs qui nuisent au quotidien dans la relation pour les remplacer par des comportements plus constructifs en accord avec les deux personnes qui constituent le couple.
- Favoriser une communication plus authentique
- Mieux vivre les conflits avant que ceux-ci ne sabotent l’équilibre du couple.
- Chercher quelle complémentarité vous unit
- Identifier vos besoins dans la relation
- Retrouver un dialogue apaisé
- Utiliser vos ressources pour vous permettre de vous réunir à nouveau sur ce qui vous a séduit l’un envers l’autre
- Poser des « contrats » de respect relationnel pour reconnaître l’autre dans sa différence
- Faire des choix qui vous ressemble chacun, ensemble ou… pas.
En aucun cas, mon rôle n’est de jouer l’arbitre entre les deux conjoints, ni d’émettre de jugements, ni d’orienter vos choix ou l’issue de l’accompagnement. Je suis formée pour rester impartiale tout en gardant ma sensibilité bien-sûr. Mon travail est de donner des pistes et des outils afin de permettre au couple d’avancer et de se sentir mieux quelque soit le choix de chacun rester ensemble ou non.
Comment ?